Malgré les différentes tractations, on ne change pas l’équipe qui gagne.  

Reportées à deux reprises vu le mécontentement du Président sortant de la CECULT, Exc. Daniel SAFARI CIBANVUNYA et désaccord entre ce dernier et la CEI, les élections ont enfin eu lieu ce Vendredi 02/06/2016 devant un impressionnant effectif. 90 membres (87 électeurs + les 3 membres de la CEI, qui ont d’ailleurs voulu garder leur impartialité en ne votant pas) étaient présents dans cette Assemblée générale élective.  

Tout a commencé par le futur sénateur, Mr Daniel SAFARI, qui a d’ailleurs remercié tous les participants à ces assises et a appelé ces derniers à faire un « vote responsable » car l’avenir de notre chère communauté en dépend.

« Mr le Président de la CEI, 

Chers membres du Sénat,

Auguste assemblée, bonne après midi !

Nous tenons d’abord à vous remercier d’avoir répondu présents à ces élections et nous vous invitons à ne pas voter l’amitié, mais les idées car l’avenir de notre chère CECULT en dépend. Je termines par souhaiter bonne chance aux candidats » a lâché le président sortant de la CECULT.

Après, c’était le tour du Président de la CEI, le tout puissant Bonne Année MUTAMBALA, qui est revenu sur les différents aspects et avant de dire : « Nous étions déjà dans une impasse et nous ne devrions pas avancer ainsi sans régler ces différends. Ce qui est fait l’est, et en tant qu’être humain, nos œuvres seront encore et toujours imparfaites. Pensons à l’avenir ! » a insisté le boss de la CEI avant d’appeler les stars du jour. Les 3 candidats (2 à la Présidence et une candidature unique à la Vice-présidence) ont monté aux extrades l’un après l’autre sous les applaudissements de ces 90 personnes présentes dans la salle NB2. Que c’était beau ! 

« Chers amis, vous avez chacun 5 minutes maximum pour nous présenter vos projets de société. Nous commençons par Mr Patrick WITANENE (candidat à la vice-présidence), suivi par Mr Déogratias MUNGANGA (candidat à la Présidence) et Mr Nganga KIJANA (candidat à la Présidence) viendra clôturer la marque. Et après ça sera le débat contradictoire entre le duo Déo-KIJANA et après, nous remettrons la parole au public pour vous posez aussi des questions » a dit le Président MUTAMBALA avant de remettre la parole au modérateur du jour, le secrétaire de la CEI Ir Charles YuyuNYANDINDA, qui a peu après donné la parole aux candidats.

Les belles choses ne sont-elles pas éphémères ? Hey oui, la plupart s’en étaient rendu compte quand le « passionnant débat »  entre Déo MUNGANGA et Nganga KIJANA devrait être interrompu par faute du temps. Hey oui, le temps était jaloux ce jour là.

Sans plus tarder, nous étions passés aux élections. Comme d’habitude, le Président de la CECULT a ouvert l’activité, suivi des membres de son gouvernement qui étaient avec lui : le ministre des affaires culturelles : Exc Ducos ZAGABE et son adjoint : Christin Pio CENTWALI à part les 2 membres du gouvernement CIBANVUNYA, il fallait aussi noter la présence du conseiller du Président, Maitre Patrick OMBENI. Après l’exécutif, c’était le tour du Sénat conduit par le Président Deidei BYAMASU, suivi des candidats et enfin le reste des membres présents dans la salle. Après élections, il était question de comptage des voix.

Avant d’en arriver, le Président de la CEI a donné une brève présentation de la situation pour plus de transparence : « Après avoir compté les bulletins de vote, nous sommes tombés sur un total de 86 sur les 90 personnes présentes dans la liste de présence. C’est normal puisqu’à part les 86, il y a nous 3 membres de la CEI, qui n’avons pas voté et aussi la secrétaire du Sénat, Mademoiselle Naomie TUTSI qui est parti avant pour faire l’examen». 

Après comptage de voix devant l’assemblée générale, les sénateurs, qui jouaient d’ailleurs le rôle d’observateurs et les témoins de nos candidats, et vérification du bulletin par bulletin par les témoins, les observateurs et la CEI, les résultats étaient tombés :

          A la Présidence :

Déo MUNGANGA : 42 voix/86 soit 48,84% de voix

Nganga KIJANA : 43 voix/86 soit 50% de voix

Abstention : 1 voix/86 soit 1,16% de voix

          A la vice-présidence :

Patrick WITANENE : 57 voix/86 soit 66,28% de voix

Abstention : 29 voix/86 soit 33,72% de voix

Après, le modérateur a invité le Président de la CEI de venir donner les résultats provisoires.

« Vu le 6ème article de nos lois électorales au Chapitre III relatif au Mode de vote, la CEI conclut :

Est élu à la Présidence : Mr Nganga KIJANA SELEMANI avec 50% de voix;

Et est élu à la Vice-présidence : Mr Patrick WITANENE KATAMBA avec 66,28% de voix.

Nous invitons donc nos amis de venir nous dire quelque chose, en commençant bien sur par Déo MUNGANGA » a conclu le patron de la CEI. 

Déo MUNGANGA : Je dis merci à tous ceux qui m’ont soutenu et félicitations à KIJANA et à Patrick. Merci encore.

Patrick WITANENE : Merci à vous tous qui avez porté confiance en notre personne. Courage à toi cher Déo, la communauté aura besoin de tes idées et félicitations à KIJANA.

Nganga KIJANA : Je ne sais pas par où commencer car l’émotion est grande. Je dis merci à vous tous qui êtes ici présents, vous tous qui avez laissé vos multiples occupations pour venir remplir ce devoir civique. Merci à l’exécutif qui a pris le courage de convoquer les élections sans chercher à s’accrocher. Merci à la CEI, qui nous a organisé un super événement et cela malgré le moment difficile qu’elle a traversé. Grand et particulier Déo Kag, mon ami qui m’a poussé à donner les meilleurs de moi-même. Puisque la CECULT a besoin de visionnaires comme toi, puisque l’envie d’aider cette communauté t’anime autant que moi, permettez cher Déo que je t’ajoute dans mon gouvernement. Viens qu’on échange les idées dans l’optique de faire avancer ce grant éléphant qui s’en dors. Enfin, mes très sincères félicitations cher « Anderson » Patrick WITANENE. Ne nous lâchez pas chers amis, les défis sont nombreux et nous les surmonterons ensemble. 

C’est dans cette ambiance pour les uns et la déception pour les autres que ce chapitre a été fermé. 

On ne vend pas la peau d’un léopard sans l’avoir tué, disent les sages.

 

IMG-20170422-WA0052

 

 

                                                                          ©cecult