Après le stage effectué au Bureau d’Etudes et des Programmes de l’Enseignement Post-Fondamental, BEPEF en sigle, de presque deux mois, le sénateur Robert SAIDI LWITELA avec son collègue Florent ont présenté ce 09 septembre dernier dans la salle de conférences de l’Université chère à Yves SENGELE MVUEMBA leur travail de fin d’études intitulé : « Problématique psycho socio-éducative liée à l’élaboration de des programmes de l’enseignement post-fondamental ».   

Avec un jury composé du mythique doyen de la faculté de sciences sociale et politique, Me Juvénal à sa tête, Me Hugues, comme assesseur et Maître Jean-Bosco, l’encadreur, le travail du compatriote a été reçu moyennant la plus grande note jamais attribuée à l’ULT : 17.5 /20.

Eh oui, être chef, c’est être modèle. L’histoire nous apprend que le nouveau bachelier n’est pas n’importe qui, mais une icône de la communauté estudiantine congolaise au Burundi : Président de la CECULT (le 9è de l’histoire de celle-ci) pendant la crise qui avait si violemment frappée le Burundi, Vice-président du Collectif des Etudiants Congolais au Burundi, CECOB en sigle et enfin Président du CECOB profitant de vacance à la Présidence qu’occupait Patient BAHATI, poste qu’il a cédé 6mois après vu que le mandat était à sa fin.

Pour ceux-là qui ne connaissent pas ce faux-jumeau de Cléophas BABU, Robert SAIDI est un Mubembe de Fizi qui est né à Uvira le 13 Juin 1988 et il est le fils de LWITELA Joseph et de FAIDA Béatrice. Robert est un catholique convaincu et est très proche de mouvement des jeunes des paroisses.

Dans son allocution d’après défense, le successeur de François MUKENGERE à la tête de la CECULT a remercié tous ceux qui l’ont soutenu dès le début jusqu’ici : « Ma sensation est énorme. Je n’ai pas assez de mots, mais je vais dire grand merci à tous qui m’ont soutenu dès le début jusqu’ici : ma famille, la communauté, les amis, les collègues. Je ne terminerais pas peut-être ce cursus sans le concours d’un d’entre vous. Vous avez été tous spécial. Ce résultat est le vôtre », a-t-il dit.