Soucieux d'unifier la communauté, l'Exécutif 2019 chapeauté par Gaspard LUENDO, a organisé hier 23/11/2019 un match de football de gala entre les anciens et les nouveaux membres.   

Pour le répondant numéro un de la CECULT, ce match vient renforcer la solidarité des membres et apprendre à se connaître : “En organisant cette activité, l'Exécutif voudrait réunir tous ses membres autour d'une table et apprendre à se connaître. Beaucoup de choses sont dites et pour nous, il était important de prouver combien notre famille reste une et indivisible”, a lâché SE Monsieur le Président Gaspard LUENDO. 

Initialement prévue à 13h au terrain de DCA (non loin de l'ULT) c'est à l'ETS Kamenge que le match a eu lieu aux environs de 15h30. Cette perturbation était causée par l'interminable pluie qui s'abattait dans la capitale du Burundi.    

L'équipe des anciens, conduite par la coach BINJA MUSOLE Jessica, était composée de :    

1. Juif

2. Sénateur Eugène CUBAKA (Président de la CEI/CECULT 2016 et ancien Président de la Communauté des étudiants congolais de l'Université de Ngozi) 

3. Sénateur Marcel KAYUMBA (Ministre des affaires culturelles/ Exécutif 2018 et Vice-ministre des affaires académiques/ Exécutif 2017) 

4. Sénateur Primo LENGA (Ministre des sports et loisirs/ Exécutif 2017)  

5. Sénateur Ir Patrick WITANENE (Vice-président /Exécutif 2017) 

6. Ir Glordie AMANI (Ingénierie Réseaux promotion 2015-2016)  

7. Nganga KIJANA (Président /Exécutif 2017) 

Et pour sa part, l'équipe des nouveaux, conduite par Mme la Ministre Aurélie BALEKE et seconde par Gloria MWABI, Ministre des affaires sociales/ Exécutif 2019, était composée de :   

1. Moïse CIZA (Bac II communication)  

2. Gaby de Paul Clément (Bac II Communication)  

3. Souris  

4. SE Bonheur ZIGABE (Ministre des sports et loisirs de l'Exécutif 2019)  

5. Destin  

6. Lionnel IRAGI  

7. Justin  

Deux minutes après que SE Gaspard LUENDO, Président de la communauté et arbitre de la rencontre ait donné le coup d'envoi, les poulins de la très expérimentée Jessica ont trouvé le chemin de filet. Le but est signé Nganga KIJANA sur un magnifique centre de Patrick WITANENE.    

Ce but est venu motivé l'équipe des nouveaux qui sont parvenus à égaliser dans les temps additionnels de la première mi-temps. Primo LENGA marque contre son camp alors qu'il voulait sauvé la cage. Les équipes entrent donc en pause sur ce score de parité (1-1).   

Dans la seconde mi-temps, beaucoup de choses ont été tentées. C'est comme ce poteau de Lionnel IRAGI sur une monstrueuse passe de Gaby ou cette frappe enroulée de Nganga KIJANA après une profondeur d'Eugène CUBAKA.    

Au coup de sifflet final, les deux équipes se sont séparées sur ce score de parité (1-1). Score qui a produit beaucoup de débats.   

Le capitaine de l'équipe des nouveaux, SE Bonheur ZIGABE a taclé les anciens : “Ils ont de la chance parce qu'il y avait la pluie. Sinon, ils allaient prendre une manita”. Pour sa part, la coach Jessica commence par féliciter les siens avant de regretter l'état du terrain : “L'équipe a montré un bon visage malgré l'état du terrain. N'eût été cet imprévu, nous allions gagner ce match”. Pour ceux qui pensent que son équipe a subi, elle répond en ces termes : “Dans un match de foot, l'important est de gagner et non la possession”, dit-elle. Regrettant aussi l'improvisation de la pluie, Lionnel IRAGI appelle à l'organisation du match retour avant que les gens ne partent en vacances.    

Après le match, s'en est suivi une séance d'étirement avant que tout le monde ne descende au DCA pour le partage d'un verre, la fameuse 3ème mi-temps.    

Arrivés sur le lieu, place était accordée à la présentation de chacun pour mieux se connaître. L'exercice consistait à ce chacun présente celui qui à sa droite. On ne pouvait se présenter que si la personne à sa gauche ne parvenait pas à le faire. Et pour cela, il devrait t'acheter tout ce qui existe sur les menus du lieu.    

Les anciens ont profité de ce moment pour inviter les nouveaux membres à imiter les bons exemples, se donner et faire des bons résultats.   

Voici quelques conseils : 

Eugène CUBAKA : “Nous remercions l'Exécutif pour cette initiative qui nous permet de nous rencontrer ce jour. Je voudrais profiter de ce moment pour inviter les jeunes frères à être assidu. Cette université est parmi les meilleures. Tout ce qu'il faut pour réussir c'est travailler, s'intégrer et s'entraider. Je ne parle pas d'entraide négative”, a-t-il insisté.   Profitant de cette occasion, il n'a pas manqué d'informer et sensibiliser les membres présents sur la venue prochaine, sur invitation de l'ULT, d'une méga délégation de l'UCB. 

Pour Patrick WITANENE, les jeunes doivent faire honneur : “C'est possible si l'on a la volonté et on s'y met. Faites-nous honneur. Ne trichez ni ne collaborez point”.   

À Glordie AMANI d'ajouter : “Distinguer ici ? Des nombreux l'ont fait, pourquoi pas vous ? Moi, Patrick et KIJANA sommes les seuls qui ont eu la meilleure cote en Informatique. Qui l'aurait crû en 1ère. Vous pouvez aussi et vous devez le faire”.  

Enfin Nganga KIJANA a félicité et encouragé l'Exécutif à aller toujours de l'avant. “Bravo à tout l'Exécutif pour les initiatives. J'ai suivi la descente aux orphelinats de Bubanza, dommage j'étais loin et pour ce match, je me suis décidé d'y prendre part quoi qu'il en soit”, a-t-il martelé avant de continuer en ces termes : “Pour nos jeunes, le gros a déjà été dit par mes prédécesseurs. Lorsque j'ai prononcé le discours d'accueil aux nouveaux en 2016, j'ai dit "En choisissant l'ULT (CECULT), vous avez accepté un défi. Un défi difficile certes mais pas impossible. Soyez appliqués et vous venez que ça ne sera pas aussi compliqué que ça. Ne vous appuyez pas dans le négatif #HalteALaTricherie #HalteAlaCollaboration c'est un grand risque que vous courez”.    

Ému, le Président Gaspard LUENDO a clôturé la soirée en ces termes : “Nous remercions chacun d'entre nous pour s'être disponibilisé. Ceci prouve combien cette famille est dans nos cœurs. Aux anciens, qu'il vous plaise d'être toujours là quand nous aurons besoin de vous. Merci à tous”  

Commencée à 18h, la 3ème mi-temps a clôturé la soirée aux environs de 20h dans une ambiance sans pareille.